Aloys Theytaz vient au monde le 17 juillet 1909 à Vissoie, Val d’Anniviers – Suisse. Frère aîné de quatre garçons et une fille, son enfance est campagnarde, laborieuse et studieuse. Très tôt, son maître d’école décèle ses capacités, c’est pourquoi il encourage ses parents à l’inscrire au collège de Sion, en section littéraire.
Il étonne ses condisciples dès qu’il correspond à différents journaux et périodiques : poèmes ou contes en patois. Durant ses études de droit à Fribourg, il suit des cours de journalisme, collabore au quotidien La Liberté, puis accomplit un stage juridique d’une année à l’université de Vienne.
Il ouvre en 1936 une étude d’avocat-notaire à Vissoie, puis s’installe à Sierre. En 1939, il épouse Alodie Pont, fille de Gabriel, président de la commune de St-Luc, propriétaire et exploitant de l’hôtel Bella Tola. Cinq enfants naîtront, trois garçons et deux filles.
Il milite sous les couleurs conservatrices, puis conservatrices chrétiennes sociales, et sera élu député au parlement valaisan durant vingt ans. En 1955, le Conseil d’État le nomme préfet du district de Sierre.
À côté de ses activités professionnelles et politiques, Aloys Theytaz écrit : articles de presse, conférences, festivals, jeux scéniques, poèmes, pièces de théâtre, revues, émissions radiophoniques, contes et scénarios.
Sa participation à la vie associative de sa région est très active : membre fondateur de l’ensemble choral la Chanson du Rhône, du groupe folklorique les Zachéos, de l’Ordre bachique de la Channe et de la Fédération valaisanne des costumes.
Il s’éteint à Sierre, le 3 novembre 1968.